Menu:

Liens:

- Max Havelaar Fr
- Ecocert
- Evaluation 2007 et Programme agricole 2008 de YNW

Version: 1.0
(mai, 2008)

Renforcement organisationnel des producteurs

Dispositif de suivi des cultures biologiques

Jusqu’en 2006, le suivi et la gestion de l’association étaient effectués par 2 techniciens de Enda-Pronat qui accompagne la fédération depuis sa naissance.

Mais, compte tenu du nombre croissant de producteurs (environ 100 en 2005, 600 en 2006, 1200 en 2007) et du besoin d’autonomie exprimé par la fédération, une nouvelle démarche de suivi a été adoptée.

Elle repose sur un suivi par les producteurs eux-mêmes. Désormais, dans chaque village, un responsable est choisi parmi les producteurs pour suivre les parcelles biologiques. Il est contrôlé par un responsable d’union (regroupement de plusieurs villages) et, à la tête de la fédération, une équipe supervise l’ensemble des unions (12 en 2007).

""

Programme d'alphabétisation fonctionnelle en langues locales

Ce programme comprend 12 classes de 30 élèves (1 par union), parmi lesquels des producteurs et productrices analphabètes (mandingues et peuls) de la fédération.

Il repose sur des documents illustrés, en langues locales (syllabaire pour l’année 1), élaborés spécialement pour la fédération sur la base de thèmes concernant l’agriculture biologique et le commerce équitable.

En novembre 2007, le coordinateur du programme a recyclé 12 formateurs parmi des producteurs de la fédération ayant déjà une expérience en alphabétisation.

Durant la même période, les villageois ont monté des classes provisoires pour accueillir les élèves. Les cours ont commencé en décembre 2007, pour une durée de 6 mois continus, à raison de 3 heures/jour x 3 jours/semaine.