Menu:

Liens:


- Dimitra
- Le Monde Selon les Femmes

Version: 1.0
(mai, 2008)

La place des femmes en milieu rural

une classe défavorisée...

Au Sénégal les femmes sont utilisées comme masse de manœuvre dans les opérations de mobilisation sociale. Leur engagement a démontré que fréquemment elles ont été à la pointe de l’action. Pourtant, leur dynamisme n’est guère concrétisé par une plus grande visibilité dans les instances de décisions. Très souvent est allégué leur niveau de formation comme facteur contraignant. Pourtant en milieu rural, les hommes occupant les postes de décisions ne sont pas tellement mieux nantis du point de vue de la formation.

Très actives dans l’économie rurale, elles sont toutefois bloquées par des obstacles qui entravent leur épanouissement comme l’analphabétisme, la méconnaissance de leurs droits, les préjugés hérités de la culture et véhiculés par elles-mêmes.

Le Réseau National des Femmes Rurales du Sénégal

Les femmes de la fédération Yakaar Niani Wulli sont membres du Réseau National des Femmes Rurales du Sénégal. Le RNFRS regroupe 135 organisations de base et 15 organisations dans les 11 régions du Sénégal. Jusqu’ici le réseau a œuvré pour le renforcement des capacités des organisations féminines de base par la formation et l’information, notamment en matière de communication pour un meilleur accès des femmes au foncier et aux sphères de décision. Ce réseau est soutenu par le projet de la FAO.

Programme de "Renforcement des capacités des femmes de la fédération YNW"

En 2008, la fédération a mis en place un programme de 3 ans pour le "Renforcement des capacités des femmes rurales à la citoyenneté et au plaidoyer»

Il comprend des ateliers villageois de sensibilisation sur les droits et devoirs des femmes au sein de l'exploitation familiale, de la fédération et de la communauté rurale.

Ce programme de renforcement intègre également l'allègement des travaux ménagers avec l'acquisition de moulins à mil. Cela devrait permettre de "libérer" un peu la femme pour qu'elle puisse participer à davantage de formations et développer des activités génératrices de revenus.

Enfin, il est prévu de renforcer les femmes au niveau de leurs activités génératrices de revenus à travers des formations techniques et organisationnelles, et la mise en place de fonds de roulement (micro-finance). Ce programme est soutenu par Le Monde Selon les Femmes.