Menu:

Liens:

- plaquette de présentation du fonio de la fédération
- Evaluation 2007 et Programme agricole 2008 de YNW

Version: 1.0
(mai, 2008)

Le fonio biologique : culture et transformation

Le fonio est une céréale ancéstrale consommée localement à l'occasion de cérémonies. Il possède des propriétés anti-diabétiques et se cuisine sous forme de semoule avec différentes sauces (toutes les recettes sont sur le net)

Depuis 2003, la Fédération suit 200 producteurs (principalement des femmes) dans la culture biologique du fonio. Les superficies cultivées sont petites (1000 m2 environ) car le travail de récolte à la faucille est fastidieux. Le rendement moyen s'élève à 350 kg/ha.

Jusqu'en 2006, la récolte (de l'ordre de 15 tonnes) certifiée bio-équitable par Ecocert était exportée par l'entreprise Gaia Bio Solidaire France après avoir été transformée (décorticage et précuisson) à Koussanar. Mécontents de ce partenariat commercial considéré comme "non-équitable", les producteurs de la Fédération ont préféré monter leur propre unité de transformation...

Transformation : précuisson et décorticage

Le fonio passe d'abord à la cribleuse pour éliminer les gros déchets et le sable ; puis il est lavé dans des calebasses avant d'être précuit à la vapeur et séché au soleil ; enfin, une partie de l'enveloppe est enlevé de la graine à l'aide d'une décortiqueuse électrique.

Le fonio brut est acheté à 180 F Cfa/kg aux producteurs et sera revendu, une fois précuit, à 1000 F Cfa/kg sur le marché national.(voir la page produits )

Cette petite unité de transformation, acquise grace à l'Ambassade d'Allemagne, a permis à la Fédération d'employer 6 femmes et 1 conducteur pendant 3 mois pour transformer 5 tonnes de fonio.