Menu:

Liens:

- Site de St-cyr/loire
- Site du gouvernement sénégalais

Version: 1.0
(mai, 2008)

Localisation

La région de Tambacounda, appelée Sénégal Oriental, est la plus vaste du pays. Elle est divisée en 3 départements, dont celui de tambacounda dans lequel évolue la fédération Y N W.

Le siège de la fédération est basé à Koussanar, chef-lieu du Département de Tambacounda.

Ce village se situe sur le principal axe routier est-ouest du pays. Il regroupe plus de 6000 habitants, une crèche, un collège, une sous-préfecture, une coopérative agricole, un espace jeune, un foyer de la femme...

Koussanar est jumelé avec Saint-Cyr Sur Loire en France, qui a créé une structure avec quelques chambres ventillées pour accueillir des touristes. Cependant, les distractions sont rares au village. Et les conditions climatiques plutôt inconfortables.

Le climat et la végétation

baobab

Koussanar est situé à 14° Nord de l'équateur. Le climat est de type soudano-sahélien, avec un pluviométrie de 800 mm/an concentrée sur 4 mois, de juin à octobre. S'en suivent 8 mois de saison sèche, avec des maximums de 50°C à l'ombre au mois d'avril.

La végétation, savane arborée, comporte des baobabs, combrétacées, kapokiers, etc. La faune n'est pas très diversifiée : quelques singes, chacals et beaucoup d'oiseaux.