Menu:

Liens:

- Evaluation 2007 et Programme agricole 2008 de YNW
- Max Havelaar Fr
- Ecocert

Version: 1.0
(avril, 2009)

Les produits de la fédération

Huile de sésame, fonio précuit, bissap biologique

Les productions sont en pleine croissance, mais la fédération cherche encore son autonomie financière.

Pour en savoir plus, allez consulter Evaluation 2007 et Programme agricole 2008 de YNW. Ce document fait le bilan économique de la fédération au cours des 3 ans dernières années et propose des stratégies pour qu'elle atteigne son autonomie financière.

""

Développement d'une gamme textile artisanale en coton biologique et indigo naturel en cours avec Liz Cooper

Les premiers résultats... PASSEZ VOS COMMANDES !

Pour info : une housse de coussin utilise 3 mètres de bande de coton (15 cm de large). Elle est tissée en 3 heures au village de Makanding à partir d'environ 120 grammes de ngessé (fil fin) qui est cardé et filé en une vingtaine d'heure par une femme du même village.

Le tisserand et la fileuse gagnent, dans le marché conventionnel, 600 F Cfa chacun pour leur travail, alors que la femme aura passé 7 à 8 fois plus de temps que l'homme.

Cette filière artisanale textile/coton bio, en s'inscrivant dans le projet d'ENDA de "Développer des pratiques de commerce équitable au Sénégal" , fait l'objet d'analyses avec les populations locales, les distributeurs et les consommateurs pour définir une meilleure répartition des marges bénéficiaires entre les différents acteurs de la filière.