Menu:

Liens:

- Max Havelaar Fr
- Ecocert
- Evaluation 2007 et Programme agricole 2008 de YNW

Version: 1.0
(nov, 2009)

Diversification des cultures

Après le coton et le fonio bio, la Fédération s'est diversifiée dans la culture du sésame et du bissap bio.

Le sésame

La production de sésame a commencé en 2004. Aujourd'hui, le sésame est certifié Biologique par Ecocert ; la Fédération produit plus de 50 tonnes de graines de sésame par an et les vend entre 450 et 600 FCfa/kg à Koussanar.

La Fédération transforme aussi le sésame localement. Elle extrait l'huile de sésame avec une presse manuelle. Il faut 4 kg de graine pour obtenir 1 litre d'huile. Les graines sont pilées, cuites à la vapeur et pressées. Puis l'huile est filtrée.

L'huile est vendue à Dakar à 2500 F Cfa/l auprès d'entreprises cosmétiques (elle est excellente pour les massages ; très riche en vitamine E) ou de consommateurs qui l'utilisent pour assaisonner les crudités ou préparer le thiéboudiène (riz au poisson), le plat national sénégalais.

""

Le bissap rouge (fleur d'Hibiscus)

La culture du bissap rouge a été introduite en 2006 en bordure des parcelles biologiques de coton des producteurs de la Fédération. La variété cultivée par la fédération est excellente ; les semences fournies par l'ASPSP proviennent du Bukina Faso.

Aujourd'hui, le bissap de la fédération est certifié Biologique par Ecocert ; elle produit environ 2 tonnes/an et le vend entre 1500 et 2000F Cfa/kg à Koussanar.